Liens

M'apprivoiser pour que je devienne quelqu'un d'important pour Moi.
Entrer en contact, en lien

Liens sur la Psychologie Biodynamique

Site de l’école de Psychologie Biodynamique :

https://psychologie-biodynamique.com

Site de l’association de Thérapeute Biodynamicien :

https://appb.org

Site autres Biodynamiciens :

https://annabellebiodynamique.wordpress.com

La Psychologie Biodynamique – Une thérapie Psycho-Corporelle
La Psychologie Biodynamique – Le Corps digère nos émotions
Comprendre et Pratiquer la Psychologie Biodynamique

Présentation de l’éditeur

Le premier fondement de la psychologie biodynamique est la végétothérapie, à laquelle la Norvégienne Gerda Boyesen a été formée dès 1947 par Ola Raknes, ami de Wilhelm Reich et propagateur de son oeuvre en Europe. Le deuxième fondement tient dans le message d’Aadel Büllow Hansen et agit comme une psychanalyse : «Nous travaillions avec le soma, avec le corps, et nous provoquions un processus dynamique qui transformait la psyché.» Au cours de plus de trente années de pratique comme psychologue clinicienne, physiothérapeute et thérapeute, Gerda Boyesen a développé à partir de tels principes ses propres méthodes : la psychologie biodynamique vise à intégrer et concilier les points de vue de Freud, Reich et Jung. Par le massage, la parole ou le silence, le thérapeute provoque un stimulus intérieur , il laisse ensuite apparaître, depuis les profondeurs du corps, le processus dynamique qui provoque la naissance des émotions, ces dernières se déchargeant avec les réactions végétatives appropriées. Il y a dans le corps un processus régulateur et harmonisateur des tensions, dont le psychopéristaltisme est la manifestation la plus caractéristique et que la thérapie a pour but de favoriser. Lorsque le sujet a retrouvé sa circulation bioénergétique, il se sent enfin heureux et en contact avec la réalité.

Biographie de l’auteur

Gerda Boyesen (1922-2005), d’origine norvégienne, est la fondatrice de la psychologie biodynamique. Entre psyché et soma, son unique livre traduit en français, est un classique.

Roger Dadoun, professeur émérite à Paris VII-Jussieu, est notamment l’auteur de Freud (Belfond, 1992), La Violence (Hatier, 1993), La Psychanalyse politique (Que sais-je ?, 1995) et De la raison ironique (Des femmes, 1998).

Présentation de l’éditeur

La psychologie biodynamique agit à la fois sur les niveaux physiologiques, émotionnel et mental en s’attachant à faire retrouver au patient son ‘ »noyau sain » et à débloquer les tensions, émotions et névroses qui s’inscrivent dans le corps. N. B. : C’est la Norvégienne, Gerda Boyesen, sa fondatrice, qui a eu l’intuition de l’importance de l’intestin dans notre santé physique et émotionnelle.

Biographie de l’auteur

Ancien journaliste devenu thérapeute psychocorporel biodynamique.

Psychologue-psychothérapeute en libéral, (maîtrise de psychologie clinique, master recherche de psychologie cognitive (université Paris 8), DU Handicap Psychique (université Paris 5), assistant de formation à l’Ecole Biodynamique  (Montpellier) http://www.psychologie-biodynamique.com 

Présentation de l’éditeur

Mise au point dans les années 1950 par Gerda Boyesen, la psychologie biodynamique est une thérapie psychocorporelle à la fois douce et puissante, qui donne la parole au corps e cherche à libérer notre élan vital. En effet, dès notre conception, notre organisme enregistra chaque expérience vécue. Il garde au plus profond de ses tissus, les traces des épreuves non digérées qui entravent soi développement naturel. En dissolvant ces marques du passé, la psychologie biodynamique apaise le corps et ressource notre être profond. Néophytes et thérapeutes trouveront dans cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, un autre regard sur les difficultés émotionnelle les autosabotages ou les comportements irrationnels. Le corps recèle des solutions originales et inattendues pour gérer nos maux qui sont souvent des appels de l’âme vers le changement. Par son attention à la vie interne, sensitive, la psychologie biodynamique permet de se reconnecter à la joie et à la puissance vivante qui est au fond de chacun de nous.

Biographie de l’auteur

François Lewin est directeur de l’Ecole de psychologie biodynamique française, dont il a été le co-fondateur en 1987. Thérapeute, formateur et conférencier international, il enseigne en Europe, en Amérique du sud et au Japon. Il est membre fondateur de l’EABP (Association européenne des thérapies psychocorporelles) et membre du CSI (Comité scientifique international de psychothérapie corporelle). Formée à l’homéopathie et à la psychologie biodynamique, Miriam Gablier, ex-présidente de l’Association professionnelle de psychologie biodynamique, continue, par son travail d’auteur, de journaliste et de conférencière, ses recherches sur ce lien fondamental entre psyché et soma.