Massage Biodynamique et Deep-Draining

Le premier touché !

Le toucher Biodynamique

Les massages biodynamiques sont parmi les principaux outils de la Psychologie Biodynamique.
  • Ils cherchent à remettre la vie en circulation. Profonds et sensibles, ils apportent consistance, conscience et transformation. Ils aident l’organisme à restaurer sa capacité naturelle d’autorégulation, à digérer le stress et la tension nerveuse accumulée. Ils libèrent ainsi l’énergie vivante, ouvrent des espaces de plaisir à être et à se sentir.
  • Adaptés aux besoins de chacun dans l’instant, ils regroupent de nombreux protocoles d’intervention qui peuvent travailler sur différents niveaux (squelette, muscles, fascias, tissu conjonctif, peau…)
  • Ils peuvent ainsi relâcher, stimuler, recentrer, nettoyer, fortifier, donner des limites, libérer ou modifier la posture… Ils se pratiquent sans huile,  le plus souvent avec un stéthoscope électronique placé sur le ventre de la personne pour écouter les réponses du système digestif (le psycho-péristaltisme), qui donnent un écho sur la nature des processus somato-psychiques en cours.
  • S’ils apportent un « mieux-être », leur vocation est psychothérapeutique. Ils peuvent vous permettre une première rencontre avec la Psychologie Biodynamique et un premier travail sur vous.

En cours de spécialisation en Deep-Draining

Le drainage profond

Le drainage profond classique a été développé en Norvège par Adel Bülow-Hansen et enrichi par Gerda Boyesen, avec son travail de végétothérapie, le Drainage Profond Modifié, ainsi que les massages pour libérer le stress somatique en utilisant le Péristaltisme.

Les 3 aspect les plus importants dans le massage du Drainage Profond sont :
– Du côté du thérapeute, la précision et le diagnostique corporel du client.
– Du côté client, de se sentir et sentir ses limites.
– Le contact verbal pendant le travail.

La précision se réfère au fait d’avoir le bon contact, ce qui permet de trouver la tension dans le muscle. Elle se réfère aussi au besoin du client d’être touché profondément en sécurité. L’endroit de la tension est l’endroit de la force, en touchant cette force, je touche l’impulse primaire et la personnalité primaire. La précision se réfère également à la technique du massage, de toucher le muscle précisément d’une insertion à l’autre, là où se trouve l’information dans l’innervation du muscle.

La méthode principale du Drainage Profond est de libérer la tension musculaire jusqu’à l’état de maturité des fluides névrotiques. C’est à dire quand les tissus sont chauds et rosés et qu’il y a des poches de fluides dans le tissus conjonctif et les membranes qui entourent les muscles.

Le but du Drainage Profond est de travailler vers un changement de posture. Ce changement concerne en même temps l’attitude psychique et émotionnelle.

Sylvia Wieland, formatrice en Deep-Draining, école de Psychologie Biodynamique.